Les matériaux innovants pour votre rénovation

Lecture 2 min.
Illustration guiderenovation
Pour approfondir

Des matériaux innovants pour une rénovation de qualité

Autant le signaler tout de suite, nous n'allons pas parler de nouveaux matériaux à proprement parler. Pour être moderne, il faut utiliser de l'ancien, des produits que nous façonnions des années en arrière. Cela peut sembler étonnant à l'heure du numérique, des technologies avancées et des inventions toujours plus étonnantes. Mais, pour se constituer un habitat de qualité, bon pour l'environnement, ce sont vers les matières naturelles qu'il faut se tourner.

Illustration
Combien coûterait la rénovation de votre maison/appartement ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville.
Estimez

Quels matériaux utiliser ?

La laine de lin est accessible à un coût relativement faible, avec une capacité d'isolation thermique et acoustique très élevée. Un rapport qualité-prix d'autant plus intéressant que sa pose est très simple pour la rénovation.

Cette matière permet une bonne régulation de l'humidité. Vous pouvez l'utiliser sur les toitures, les cloisons, les murs, les plafonds pour une isolation optimale. De plus,  dans l'optique d'une rénovation écologique, ce matériau est parfait puisqu'il n'est pas nocif. Enfin, il permet de lutter contre le réchauffement climatique.

Le matériau cematerre fonctionne trois fois mieux que le béton. Un produit révolutionnaire qui permet la construction de maisons.  Si la mise en œuvre est identique au béton, le temps de conception est beaucoup plus rapide (temps divisé par 6). 

Il est constitué en grande partie de terre, mais aussi de chaux, de ciment et de lin.  Voici quelques avantages à utiliser le matériau Cematerre :

  • légère consommation d'énergie grise
  • réduction d'émission de C02
  • respect des normes haute qualité environnementale
Illustration
Comparez les artisans près de chez moiTrouvez en 3 clics des pros qualifiés dans votre ville.
Comparez

Innover en restant naturel

Tous ces matériaux naturels permettent de réaliser des maisons en accord avec le développement durable. Le lin, le cematerre, mais aussi la paille compressée (isolant thermique et phonique à bas prix) peuvent vous permettre de respecter les règles de l'environnement, de rénover sans se ruiner et de donner un cachet particulier à votre maison.

Il ne vous reste plus qu'à vous renseigner plus amplement sur ces matériaux et à tenter la rénovation innovante (et écologique).

Illustration
Estimez les coûts pour rénover votre maison/appartement !Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville.
Estimez