Besoin de réparer/rénover votre plafond suspendu ?Comparez jusqu'à 5 devis de maçons qualifiés
Illustration

Devis rénovation plafond

Écrit par les experts

Votre plafond est à refaire ? Pourquoi ne pas en profiter pour installer un faux plafond qui alliera design et vous permettra de cacher ces fameuses gaines que vous ne voulez plus voir où ces fissures insupportables  ?

Il existe plusieurs méthodes pour rénover vos plafonds. Pour vous accompagner et vous conseiller, parfois avec des idées neuves surprenantes, nos partenaires artisans vous proposeront des devis gratuits et sans engagement.

Choisir entre vrai ou faux-plafond

Que ce soit pour refaire un plafond ou le cacher parce qu'il est irrécupérable, que vous souhaitiez gagner de l'espace pour faire passer des gaines électriques voire un isolant thermique ou sonore, les solutions sont multiples.

Les faux plafonds

La solution du faux-plafond est souvent une solution qui peut éviter bien des casse-têtes. Il s'agit de rabaisser le vrai plafond pour des besoins matériels et esthétiques.
On parle de plénum pour délimiter l'espace compris entre le plafond et le faux plafond.

Les plafonds tendus

Procédé de plus en plus utilisé dans les constructions récentes et pour les rénovations, il s'agit de tendre une toile de part et d'autre de la pièce sous le plafond.

Esthétiques et modernes, les plafonds tendus permettent également d'optimiser chacun de vos besoins comme rabaisser le plafond pour des raisons thermiques. La "toile" peut également accueillir des éclairages, sans problèmes.

  • Points forts : L'esthétisme et l'entretien.
  • Points faibles : D'abord la pose. Assez complexe, elle doit être absolument être réalisée par un pro. Puis le coût moyen qui peut s'avérer élevé, près de 80 euros le m².

Les plafonds suspendus

Là encore, il s'agit de libérer un espace entre sous votre plafond, soit pour cacher un plafond irrécupérable, soit pour réduire le volume afin de réguler votre chauffage.

Plus robustes que les plafonds tendus, les plafonds suspendus peuvent supporter des gaines ou les rouleaux de laines isolantes.

Leur structure est fixée sous l'ancien plafond à l'aide de suspentes et de rail. Les suspentes si possibles attachées aux solives. Ils sont composés de plaques de plâtre le plus souvent.

  • Points forts : robustesse, prix abordable aux environs de 15 euros le m².
  • Points faibles : design classique, pose assez fastidieuse.
Gratuit & Sans engagementRénovation appartement/maison :
Comparez jusqu'à 5 devis en ligne

Les plafonds traditionnels

Vous pouvez choisir de rénover directement votre plafond : une rénovation peinture ou à l'aide de lambris bois ou PVC peuvent être des solutions moins couteuses et plus rapides.

Les gammes sont larges pour des plafonds à votre image : vous pouvez proposer des poutres apparentes, des décorations t corniches en plâtres, des armatures métalliques. Nos experts sont là pour vous renseigner, n'hésitez pas à les solliciter.

Illustration
Combien coûte mon projet de rénovation ?Les tarifs peuvent varier selon les caractéristiques de votre projet.
100% gratuit & Sans engagement