Devis rénovation canalisation

: Comparez jusqu'à 5 devis de plombiers qualifiés
Devis pose,remplacement et réparation de canalisation
Comparez jusqu'à 5 devis de plombiers qualifiés
1Décrivez votre projetDécrivez votre projet
2Comparez vos devis & Estimez le prixComparez vos devis & Estimez le prix
3Consultez les avis vérifiésConsultez les avis vérifiés
4Trouvez le bon artisanTrouvez le bon artisan

Le remplacement des canalisations n'est malheureusement pas un chantier agréable, encore plus dans le cas d'une rénovation. Point d'esthétisme ni de design à considérer, mais bel et bien des eaux usées et des mauvaises odeurs à traiter.
Mais vous avez raison de vous en occuper : il est indispensable au bon fonctionnement de votre installation.

Nos artisans partenaires peuvent vous accompagner par des devis en ligne, sans engagement et gratuits, que ce soit pour des petits travaux comme pour des chantiers plus compliqués.

Pourquoi rénover votre réseau ?

Le remplacement des canalisations est de toute façon un passage obligé pour les maisons qui vieillissent.
D'abord parce que l'usure peut tout simplement conduire à des défauts d'étanchéité.
Quant à l'accumulation et aux dépôts, ils peuvent vous condamner à des canalisations bouchées.

Parce que souvent encastrées dans les murs, les canalisations nécessitent une rénovation au prix d'un travail fastidieux. Leur remplacement peut martyriser votre maison individuelle s'il n'est pas fait par un artisan éclairé.

Heureusement, les professionnels de la plomberie générale ont des solutions pour ne pas détruire vos murs ou éventrer vos sols. Ils peuvent notamment vous aider à déboucher à l'aide de systèmes à haute pression.

En profiter pour isoler

L'isolation thermique (ou calorifugeage) d'une canalisation (d'eau ou de chauffage) consiste à l'entourer de gaines protectrices (souvent des manchons en mousse). Elles limiteront la déperdition de chaleur et auront même un effet contre le gel.

L'effet sera souvent double. L'isolation thermique engendrera un bienfait collatéral : l'isolation phonique, car elle diminuera le bruit de la canalisation.

En profiter pour mettre aux normes

Si vous créez de nouvelles canalisations, et que vous souhaitez vous brancher sur le réseau public, il est indispensable de vous rapprocher du service assainissement de la collectivité locale en charge de la compétence (mairie, agglo, département).

Autre point d'importance : si les canalisations à rénover doivent accueillir de l'eau potable, la législation implique la suppression des conduits en plomb. C'est donc le bon moment pour se mettre aux normes.

En effet, depuis le 25 décembre 2013, le taux de présence de plomb dans l'eau potable ne doit pas être supérieur à 10 microgrammes de plomb par litre, contre 25 auparavant. Les canalisations en plomb sont donc bien à bannir.

Pour les eaux usées (évacuation des eaux-vannes pour les WC et des eaux grises pour la salle de bain et la cuisine), la réglementation impose que si la commune dispose d'un tout-à-l'égout , le raccordement au réseau public soit obligatoire.

A quel prix ?

Un plombier qualifié, qu'il est nécessaire de solliciter, vous proposera un coût horaire a minima de 50 euros pour la main d’œuvre, selon la complexité du chantier.

La facture enflera au prorata du chantier : si vous n'avez besoin que de petits travaux, qu'un simple débouchage à haute pression, veillez surtout à ce que les heures de mains d’œuvres soient justifiées.
Si vous devez allez plus loin et entreprendre le remplacement des canalisations des eaux usées, par exemple, il faut vous attendre à une facture assez corsée. Le travail est long et complexe et le matériel aux normes est coûteux. Mais c'est un travail indispensable pour une rénovation saine.