Coût et budget moyen d'une rénovation au m²

Écrit par les experts

Illustration guiderenovation

Combien coûte une rénovation ?

Une question qui semble simple au point de le demander d'entrée de jeu aux experts que vous solliciterez pour effectuer les travaux. Le problème est que la réponse est elle bien complexe, en ce sens qu'elle doit prendre en compte plusieurs paramètres :

  • Quelle est la superficie de votre habitation ? Rénover un studio ou une maison de 100m² ne représente pas la même charge.
  • Quels sont les travaux à effectuer ? Des rénovations de peinture ou une restauration complète de l'isolation entrainent des frais bien différents.
  • entrent en compte également les matériaux utilisés (premier prix ou matériaux de qualité) et l'expert engagé
Illustration
Quel serait le coût pour rénover mon appartement/ma maison ?Les tarifs peuvent varier selon plusieurs critères.
Estimez maintenant
100% gratuit & Sans engagement

Rénovations simples

Une rénovation simple engage des travaux légers dans votre habitat (changement de moquette, mise en place de carrelage, réparation externe d'un équipement de la maison, rénovation des peintures). Ces travaux de rénovation sont compris entre 200 euros le m² et 350 euros le m². Encore une fois, tout dépend des surfaces à rénover et des matériels défectueux à revoir.

Entre la rénovation simple et la grosse rénovation, il existe l'entre-deux, à savoir des petites modifications accompagnant des travaux un peu plus complexes.

Si vous souhaitez rénover une ancienne bâtisse, vous devrez probablement remettre l'électricité et/ou l'isolation aux normes, sachant qu'elles évoluent sans cesse.

Gratuit & Sans engagementRénovation appartement/maison :
Comparez jusqu'à 5 devis en ligne
Comparez mes devis

Grosses rénovations

Pour de la rénovation complète, comptez en général entre 800 et 1000 euros le m².  Cela comprend la création ou modification de cloisons, des travaux sur la plomberie, tout ce qui nécessitera des transformations significatives de l'habitat et des travaux relativement longs.  

En tous les cas, pour être sûr que l'achat d'un bien à rénover soit intéressant, renseignez-vous bien sur le prix de votre acquisition ajouté au prix des travaux.

Notez que vous pouvez solliciter différentes structures pour "faire baisser" le prix, demander des aides à des organismes (pour les travaux d'isolation notamment) ou contracter un éco-prêt à taux 0%.

Les points à retenir

  • Évaluer le prix d'une rénovation intérieure dépend de la taille des travaux
  • Mais également du prix des matériaux
  • Ainsi que des tarifs des entreprises professionnelles
  • Soyez sûr que le prix des travaux ne soient pas supérieurs au prix du neuf
Illustration
Combien coûte mon projet de rénovation ?Les tarifs peuvent varier selon les caractéristiques de votre projet.
Estimez en ligne
100% gratuit & Sans engagement