Prix d'une rénovation d'une habitation

Lecture 2 min.
Illustration guiderenovation

Une rénovation au lieu du neuf

Quand vous achetez une maison à rénover, la raison peut être financière. En effet, une maison peut coûter de 10 000 à 50 000 (voir plus) euros de moins qu'une maison neuve ou sans réparation. Seulement, le projet peut s'avérer bancal si le coût d'une rénovation ajouté au prix d'achat se révèle supérieur.

Vous pouvez avoir à rénover pour revendre, mettre aux normes (énergétiques et de sécurité) votre habitation. Les justifications sont multiples et le tarif de la rénovation peut varier tout autant... De 5 000 euros à 200 000 euros. Cela peut sembler un très grand écart, mais étant donné les différents secteurs de la maison, le prix des matériaux et des prestataires, la somme totale peut rapidement augmenter.

Illustration
Combien coûterait la rénovation de votre maison/appartement ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville.
Estimez

Évaluer le coût des travaux

Comme vous le verrez au travers des différents guides, vous devrez réaliser un diagnostic des rénovations à effectuer. Les prix dévoilés ici le sont à titre indicatif et pour une partie de la rénovation :

  • la rénovation électrique coûte en général entre 50 et 150 euros le m², tout dépendant du degré de la rénovation (complète ou non), de la surface de votre habitation, de la zone géographique et bien entendu l'artisan
  • la plomberie s'élève en général aux alentours de 3000 euros (sanitaire et cuisine) que ce soit du PER ou du PVC
  • le chauffage peut atteindre 10 000 à 15 000 euros en fonction du système utilisé (pompes à chaleur ou panneaux solaires)
  • la fosse septique (traitement des eaux usées) peut être rénové pour un budget allant de 5000 et 6000 euros
  • le prix des isolants thermiques sont variables en fonction de l'épaisseur et de la matière, comptez entre 3 et 10 euros le m² en fonction de la taille de l'isolant
Illustration
Comparez les artisans près de chez moiTrouvez en 3 clics des pros qualifiés dans votre ville.
Comparez

Devis matériaux et prestataires

Comme vous pouvez le constater, le prix d'une rénovation est clairement variable en fonction de nombreux critères. S'ajoutent à cela les matériaux utilisés (premiers prix ou spécifiques) et les prestataires sollicités.

Il est donc important de faire des demandes devis dans les magasins de bricolage, dépôts de matériaux et les entreprises spécialisées.

 

Illustration
Estimez les coûts pour rénover votre maison/appartement !Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville.
Estimez