Besoin de rénover un sol intérieur en béton ?Comparez jusqu'à 5 devis d'artisans qualifiés
Illustration

Devis rénovation sol

Écrit par les experts

Les travaux de rénovation d'un sol ne sont pas des plus complexes. Mais ils demandent toutefois une très bonne étude préalable de votre chantier. Vous souhaitez remplacer le revêtement ancien par un parquet flottant tout en y plaçant une isolation phonique ? Pourquoi pas.
Mais attention, tout n'est pas possible suivant la nature et l'état de l'existant : l'avis d'un professionnel vous sera précieux. Pour ne pas vous tromper, demander un devis en ligne, gratuit et sans engagement.

Quelle est la nature de votre sol ?

C'est une des premières questions à se poser avant les travaux. Selon la nature de votre sol brut ou ancien, et du revêtement que vous avez choisi, la préparation de votre revêtement sol de rénovation ne sera pas la même.

Si tous les sols peuvent accueillir presque tous les revêtements, certains sont plus compatibles que d'autres. Dans certains cas, une dépose du précédent revêtement sera obligatoire.

Inévitablement, il faudra que le support qui accueillera votre revêtement sol soit absolument plane et propre avant d'attaquer les travaux. Pour ne pas être obligé de recommencer dans deux ans...

Gratuit & Sans engagementRénovation appartement/maison :
Comparez jusqu'à 5 devis en ligne

Comment envisager la pose ?

Comme vu plus haut, le sol à couvrir demande donc une préparation avant travaux.

Toutes les anciennes couches en mauvais état demanderont une dépose.

Par contre, sur un ancien carrelage sain, plat et en bon état, et si la hauteur (pour les portes) le permet, la pose d'un nouveau carrelage, d'un parquet ou encore d'un sol souple style linoléum ou vinyle sera possible.

De même, il est aisé de recouvrir une vieille moquette ou un vieux parquet, à condition de respecter les règles de planéité et d'état.

Gratuit & Sans engagementRénovation appartement/maison :
Comparez jusqu'à 5 devis en ligne

Des matériaux en vogue à prix abordables

Très utilisé, le parquet contrecollé est aujourd'hui dans les premiers choix des travaux de rénovation des sols. Composé de plusieurs couches de bois jointes ensemble par une forte colle, il est souvent revêtu sur sa face apparente (parement) d'un bois noble de style chêne qui imitera parfaitement le rendu d'un parquet massif.

Plus économique qu'un parquet massif justement, le parquet contrecollé peut être posé comme un parquet flottant (seulement posé) ou être soit cloué, soit collé, comme un parquet traditionnel.

La pose d'un sol, quel qu'il soit, demande de la méthode. Préférez des devis d'artisans qualifiés.

Illustration
Combien coûte mon projet de rénovation ?Les tarifs peuvent varier selon les caractéristiques de votre projet.
100% gratuit & Sans engagement