Devis rénovation électrique

Illustration guiderenovation

Rénover une installation électrique d'un habitat est un chantier vital. Vous souhaitez vous y attaquer ? Vous faites bien. Mais avant d'entrer dans ce labyrinthe, il est essentiel de faire appel à des professionnels. Ils sauront vous conseiller au travers de devis gratuits.

Gratuit & Sans engagementRénovation appartement/maison :
Comparez jusqu'à 5 devis en ligne

Pourquoi rénover son système électrique ?

Les équipements électriques sont soumis à des règles drastiques, pour des raisons de sécurité évidentes. Le tableau électrique, le chauffage électrique, chaque prise, chaque interrupteur, chaque source lumineuse peut-être un souci.

Gratuit & Sans engagementRénovation appartement/maison :
Comparez jusqu'à 5 devis en ligne

La sécurité de l'installation électrique

Il faut savoir que près de 7 millions de logements en France ont une installation électrique qui ne répond plus aux normes et que près d'un quart sont même jugées dangereuses.

Près de 25 % des 260 000 incendies domestiques annuels proviennent d'une défaillance du circuit électrique.

Il ne faut pas attendre d'y être obligé pour rénover son installation, notamment dans le cas du changement de chauffage électrique par exemple. Un vieux chauffage n'avait certainement pas les mêmes besoins qu'un chauffage récent.

Les installations doivent aujourd'hui être équipées d'un disjoncteur différentiel. En plus de protéger des surcharges, il gère les déperditions de courant qui peuvent être dangereuses pour l'homme et son habitat.
De même, le changement de tableau électrique est obligatoire dans le cadre d'une rénovation.

Que dit la loi ?

Première obligation, lors de la revente de votre bien, si votre installation date de plus de 15 ans, vous êtes soumis à l'obligation d'un diagnostic électrique.

L'arrêté récent du 28 septembre 2017 "définit le modèle et la méthode règlementaire de réalisation de l’état de l’installation intérieure d’électricité dans les immeubles à usage d’habitation".

Le diagnostic devra être effectué par un professionnel certifié, mais attention : il ne pourra pas être installateur électrique, pour ne pas être juge et parti.

N'hésitez pas sollicitez nos partenaires : ils vous sortiront du labyrinthe.

Comment rénover son installation électrique ?

Les travaux électriques sont à mettre entre les mains d'un électricien professionnel, parce qu'ils ne laissent pas de place au hasard.

Si l'on peut essayer de faire soi-même du carrelage ou une isolation, le circuit électrique sous tension est dangereux, c'est une question de vie ou de mort.

Il faut également vérifier la provenance du matériel électrique installé, et sa conformité.

Aujourd'hui, la multiplication des appareils électriques dans une maison demande une puissance adaptée, des dispositifs différentiels en adéquation et surtout dans le cas d'une rénovation, un raccordement au réseau électrique

En rapport avec les exigences.

De même, partie intégrante du tableau électrique, le compteur électrique (qui mesure la consommation) à fonctionnement électromécanique doit être remplacé par un modèle à affichage digital.

Pour une rénovation, il vous faudra compter de 50 euros à 100 euros le prix au m², selon l'état de votre installation.

Gratuit & Sans engagementRénovation appartement/maison :
Comparez jusqu'à 5 devis en ligne