Devis rénovation cheminée

Lecture 2 min.
Illustration guiderenovation

Rénover sa cheminée ancienne, c'est à la fois garder le confort thermique pour votre foyer, mais c'est aussi assurer sa sécurité. Il existe plusieurs alternatives pour remplacer ou réhabiliter votre ancienne cheminée, nous vous proposons un tour d'horizon.

Quant à nos partenaires spécialisés dans le domaine, ils vous soumettront des devis gratuits capables de répondre parfaitement à vos attentes.

Illustration
Comparez des devis gratuits
pour votre cheminée
Trouvez le bon cheministe pour votre projet.
Comparez des devis

Comment faire  pour rénover sa cheminée ?

Dans le cas de la remise en service d'une cheminée ancienne à bois inactive depuis longtemps, il est absolument nécessaire de commencer par la vérification du conduit. Une opération à mettre dans les mains d'un expert, qui peut être un couvreur.

Il s'agit là de veiller à la bonne étanchéité, à la bonne évacuation des fumées et à la qualité du tirage.

Pour tout travaux de transformation des conduits de votre cheminée ancienne, il est important de procéder à un tubage afin de protéger l'édifice des hautes températures.

Selon que votre rénovation de cheminée existante ne soit faite que pour le plaisir d'une flambée rare, qu'elle soit le complément d'un chauffage électrique ou d'une chaudière à gaz, ou enfin qu'elle soit votre chauffage principal, la nature des travaux sera différente.

Vous pouvez associer la cheminée existante  à un autre système de chauffage ou encore la transformer : des projets à faire étudier par des professionnels.


Illustration
Combien votre pose de cheminée va-t-elle coûter ?
Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville.
Obtenir des devis

La transformation en insert

Il est possible d'améliorer le rendement énergétique de votre ancienne cheminée, en la transformant en insert cheminée.
C'est possible, mais il faudra faire appel à un spécialiste.

Une cheminée traditionnelle à foyer ouvert a un rendement bien plus faible que l'insert cheminée ou foyer fermé (20 % contre 70%). Et ce denier ne vous privera pas du spectacle d'un beau feu d'hiver.

De plus, l'insert cheminée est éligible au crédit d'impôt transition énergétique.

Si vous souhaitez rester dans le créneau des énergies renouvelables, l'association cheminée au bois et chauffage solaire est faite pour vous. Une rénovation dans ce sens vous permettra de bénéficier de crédit d'impôt.

Vous pouvez aussi réhabiliter votre cheminée ancienne en simple conduit pour y associer une chaudière gaz classique.

Attention à ne pas installer une chaudière gaz basse température en la reliant à votre conduit de cheminée : elles sont, petit à petit, retirées du marché en raison de leurs fortes émissions polluantes.

C'est une réglementation européenne entrée en vigueur en septembre 2015 qui fait foi : ces installations seront définitivement interdites durant cette année 2018.

Illustration
Comparez les devis des cheministes
qualifiés près de chez vous
Trouvez le bon cheministe pour votre projet.
Comparez des devis