Se former au bricolage par l'intermediaire du DIF pour rénover soi-même

Illustration guiderenovation

Rénover soi-même, c'est possible

Rénover sa maison soi-même, en partie ou en totalité, c'est désormais possible, en se formant. Plusieurs structures vous permettent de réaliser des travaux. L'AFPA notamment, dispense des formations sur l'éco-construction (l'isolation thermique, normes techniques...) ou encore lilibricole sur la rénovation, la décoration. Ces stages permettent aux personnes d'assurer une reconversion professionnelle ou de monter en compétence dans son métier.

Illustration
Combien coûterait la rénovation de votre maison/appartement ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville.
Estimez

Formation avec le DIF :  Présentation

Le droit individuel à la formation permet à tout salarié (à temps partiel ou à temps complet) de se constituer un nombre d'heures de formation à raison de 20 heures par an pendant 6 ans pour un temps complet, 12 ans pour un temps partiel (120 heures maximum).  Le DIF est pris en charge par l'employeur en dehors des horaires de travail. Le dispositif est mis en place au second semestre 2013. Le décompte des heures peut être consommé entièrement ou partiellement, il peut être de nouveau rempli après utilisation.

Pour obtenir une formation, le salarié en fait la demande auprès de son employeur qui dispose d'un délai d'un mois pour accepter. En cas de non-réponse, la formation est acceptée tacitement.  L'employeur se réserve le droit de refuser la demande du salarié.

Le choix de la formation peut s'effectuer par l'employeur pour permettre à l'employé d'évoluer dans l'entreprise. La formation aura lieu en dehors du temps de travail, au maximum partiellement. En dehors de la période de travail, l'employé perçoit une allocation de la part de son employeur égale à 50%.  Le salarié est couvert en cas d'accident de travail ou de maladie sur cette période de formation.


Illustration
Comparez les artisans près de chez moiTrouvez en 3 clics des pros qualifiés dans votre ville.
Comparez

Formation en fin de contrat, durant la période de chômage



Le DIF peut être utilisé pour une reconversion, pour travailler dans un établissement différent, soit pendant le préavis de fin de contrat, soit durant la période de chômage. Vous pouvez également solliciter votre nouvel employeur pour utiliser ces heures de DIF à l’embauche de votre futur emploi

Illustration
Estimez les coûts pour rénover votre maison/appartement !Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville.
Estimez