Devis ravalement de façade

: Comparez jusqu'à 5 devis de façadiers qualifiés
Devis ravalement de façade
Comparez jusqu'à 5 devis de façadiers qualifiés
1Décrivez votre projetDécrivez votre projet
2Comparez vos devis & Estimez le prixComparez vos devis & Estimez le prix
3Consultez les avis vérifiésConsultez les avis vérifiés
4Trouvez le bon artisanTrouvez le bon artisan

C'est le moment pour vous : par simple esthétisme ou parce que vous envisagez de vendre, vous avez décidé de vous lancer dans un ravalement de façade ? Plus contraignant, c'est la mairie qui vous le demande ?
Quoiqu'il arrive, nos partenaires vous offriront toutes les solutions : n'hésitez pas à les solliciter pour des devis gratuits et sans engagement.

Ravalement et obligations

Selon le code de la construction et de l'habitation (CCH), un ravalement de façade extérieure est obligatoire tous les dix ans afin de la maintenir en bon état de propreté. Toutefois, suivant la qualité de la façade, il est possible de repousser ce délai à 15 ans.

Si cette obligation n'est pas toujours respectée, sachez que la mairie de votre commune peut vous obliger à nettoyer ou ravaler votre façade ancienne, par injonction à vous-même ou à votre syndic en cas de copropriété.

C'est le cas notamment si la collectivité juge que votre façade nuit à l'environnement et au cadre de vie, ou si elle menace la sécurité du domaine public.

Si jamais le ravalement de façade n'était pas effectué dans les temps impartis (6 mois), vous seriez sujet à une sommation par arrêté municipal. Et si là encore vous ne vous soumettiez pas à cette obligation légale, le nettoyage façade pourrait être mis en place par la commune contre votre remboursement.

Vous seriez en outre passible d'une sanction sous forme d'amende pouvant atteindre 7 000 euros.

A contrario, dans certains cas, votre ravalement (périmètre de monuments historiques par exemple) devra être soumis à un accord de la municipalité (et des Bâtiments de France).

Attention, autre obligation : depuis le 1er janvier 2017 (décret du 30 mai 2016), tout ravalement façade doit être désormais accompagné de travaux visant à combler les déperditions thermiques.

Quels sont les ravalements possibles ?

Un ravalement façade peut aller du simple nettoyage par eau à haute pression jusqu'à la réfection totale d'un mur extérieur. Dans ce cas, les travaux seront à mettre entre les mains d'une entreprise spécialisée.

Les différentes étapes d'un ravalement de façade :

  • Le nettoyage et/ou décapage des murs
  • La réparation des murs extérieurs par maçonnerie ou traitement
  • la protection ou l’embellissement du bâti (peintures, enduits, etc.)

Bien évidemment, de la nature des travaux dépendra le coût moyen au m². Une fourchette qui devrait cependant être comprise en 50 et 150 euros le m².