Rénover son salon

Écrit par les experts

Illustration guiderenovation

Le salon est la pièce la plus fréquentée de la maison. Les repas de famille, les soirées entre amis, les séances télévision du soir, les occasions ne manquent pas de se retrouver dans le salon. En général, c'est le lieu le plus vu par des visiteurs. Il est  très important de posséder un salon agréable, accueillant, dans lequel il fait bon vivre. Nous passons l'essentiel de notre temps ici, autant l'agrémenter comme il se doit.

Illustration
Quel serait le coût pour rénover mon appartement/ma maison ?Les tarifs peuvent varier selon plusieurs critères.
100% gratuit & Sans engagement

Pourquoi rénover son salon ?

Un salon vétuste et peu éclairé aura tendance à ne pas être à la hauteur de vos attentes. La chaleur et la luminosité doivent s'en dégager pour offrir aux personnes à venir et présentes une sensation de plénitude.

Gratuit & Sans engagementRénovation appartement/maison :
Comparez jusqu'à 5 devis en ligne

Comment rénover son salon ?

Tout dépendra évidemment de votre budget. Le salon étant l'une des pièces les plus grandes de votre habitat, vous pouvez imaginer de nombreux aménagements pour le rendre plus accueillant.

Observez tout d'abord si votre salon attire la lumière. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez utiliser des matières réfléchissantes (argent, fer, miroirs), des rideaux, des peintures mates par exemple.

Pour les murs, évitez le blanc uni, couleur très souvent plaquée et devenue accessoire. Mettez vos murs en avant avec des couleurs assombries, des variations, des contrastes, des ruptures. N'oubliez pas de les agrémenter ensuite de décorations (cadres, rangements) qui vous ressemblent. Osez l'originalité, osez votre identité.

Organisez les coins : salle à manger, coin TV, coin discussion - jeux, imaginez partie par partie les différentes zones du salon. Donnez une touche singulière à chaque endroit en fonction de leur importance. Si les grands repas sont dans vos habitudes, vous pouvez placer une table imposante. Si vous souhaitez transformer votre coin TV en salle de cinéma, vous pouvez l'aménager en conséquence. Faites en sorte que toutes ces parties soient communicantes.

Adaptez les éclairages en conséquence : le coin TV aura des lumières tamisées quand la salle à manger sera au contraire totalement éclairée.

Que ce soit dans le mobilier (bois, cuir), les couleurs ou la disposition, laissez aller votre imagination et n'hésitez pas à affirmer votre personnalité et vos goûts au travers de votre salon.

Illustration
Combien coûte mon projet de rénovation ?Les tarifs peuvent varier selon les caractéristiques de votre projet.
100% gratuit & Sans engagement