Rénover une maison en pierre

Lecture 1 min.
Illustration guiderenovation
Pour approfondir

Une maison en dehors des normes

Une maison en pierre est forcément conçue différemment d'une maison normale. Aussi, quand vous souhaitez vous attaquer à la rénovation de ce type d'habitat, les travaux peuvent se révéler plus importants et plus coûteux.  Demandez à un prestataire de venir diagnostiquer le logement (état murs porteurs, les menuiseries, les combles...), notamment au niveau thermique (diagnostic de performance énergétique).

L'isolation est le gros point faible d'une maison en pierre, les pertes d'énergie et les infiltrations d'eau sont monnaie courante. Vous pouvez faire établir un devis des travaux auprès d'un professionnel, ce dernier voudra probablement constater les besoins sur place avant de réaliser le document. Faites en sorte également de choisir votre prestataire en fonction de sa capacité à s'occuper de ce genre de chantier (la pierre).

Illustration
Combien coûterait la rénovation de votre maison ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville.
Estimez

Isoler et rénover

Que souhaitez-vous réaliser ?  Une rénovation complète  (suppressions de cloisons, mise en place d'une nouvelle isolation) ou tout simplement modifier les revêtements de sol ? En fonction de votre besoin, vous pourrez même réaliser les modifications vous-même.

 Si c'est plus important, vous allez devoir composer avec un prestataire. Profitez-en pour revoir la disposition des pièces et décidez à quels endroits devraient se trouver les endroits à vivre. La pierre étant une matière différente, les travaux d'isolation ou la démolition des murs seront plus importants et donc plus chers.

Illustration
Comparez les artisans près de chez moiTrouvez en 3 clics des pros qualifiés dans votre ville.
Comparez

Profitez-en pour réaliser une rénovation écologique

Si votre rénovation concerne l'isolation thermique, vous pouvez opter pour une rénovation écologique. Cela vous apportera notamment un gain d'énergie, de chaleur, une meilleure filtration de l'humidité et donc d'être en accord avec les normes de construction. De plus,  vous participez au développement durable, vous pouvez obtenir des subventions, un éco-prêt à taux0% ainsi qu'un crédit d'impôt.

Les maisons en pierre se prêtent aux matériaux naturels, notamment le lin, la paille et le cematerre.

Illustration
Estimez les coûts pour rénover votre maison !Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville.
Estimez