Réaliser une rénovation écologique

Lecture 2 min.
Illustration guiderenovation

Fondamentaux

Vous souhaitez effectuer une rénovation écologique pour votre maison. C'est une belle initiative qui va vous permettre de gagner en énergie et en chaleur. Vous devez pour cela revoir l'isolation thermique entièrement, sans pour autant bloquer toute arrivée d'air. Privilégiez les matériaux qui transmettent l'eau de l'intérieur vers l'extérieur et inversement. L'intégration de nouvelles fenêtres double vitrage thermique peut palier à ce problème. En plus, mettez en place un système de ventilation mécanique, pour assurer un renouvellement constant de l'air surtout dans les pièces à risque d'humidité (salle de bain, cuisine). 

Vérifiez également vos toitures, la perte d'énergie peut venir du dessus. Enfin, l'installation de nouveaux chauffages économiques est un plus votre habitat écologique.

Comme vous pouvez le constater, une rénovation écologique est une rénovation complète de l'entourage de la maison.  Il ne vous reste plus qu'à vérifier et modifier les éléments défectueux.

Illustration
Combien coûterait la rénovation de votre maison ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville.
Estimez

Les matériaux et composants

Pour de l'isolation écologique, vous avez différents choix offerts. Le polystyrène expansé extrudé et le polyuréthane  sont de la famille des isolants synthétiques.  Adaptés aux surfaces planes, ils possèdent une thermicité très haute,  mais peuvent être également toxiques.

La laine de roche et la laine de verre offrent une couverture thermique et acoustique excellente pour vos murs, combles, sols  et toitures. 

La laine de bois quant à elle, en plus de sa capacité thermique et acoustique, est très écologique. Elle est devenue l'un des matériaux prisés par les constructeurs que ce soir pour l'intérieur ou l'extérieur.

Vous pouvez également utiliser le chanvre, le lin et bien d'autres matériaux. Renseignez-vous sur chacun en fonction du résultat souhaité. Il existe évidemment des peintures et revêtements écologiques pour rénover votre intérieur.

Illustration
Comparez les artisans près de chez moiTrouvez en 3 clics des pros qualifiés dans votre ville.
Comparez

Avantages

La rénovation écologique vous ouvre le droit à un crédit d'impôts dit vert, à un éco-prêt à taux zéro et à des aides de l'anah (agence nationale de l'habitat). Avant d'entamer la rénovation, informez-vous sur ces avantages.

Illustration
Estimez les coûts pour rénover votre maison !Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville.
Estimez