Rénovation du circuit d'évacuation des eaux usées

Lecture 1 min.
Illustration guiderenovation

De l'intérêt d'avoir un réseau d'évacuation d'eaux usées en bon état

Parmi les éléments non visibles au premier coup d’œil dans la maison, mais essentiels à son fonctionnement, le circuit d'évacuation des eaux usées a un rôle capital pour les sanitaires et les appareils électroménagers. Son utilisation optimale doit permettre de transiter les eaux usées sans débordement ni blocage. 

Le plus important, pour éviter ces problèmes, c'est de choisir le bon diamètre, les bons débits et pentes.  Le circuit d'évacuation des eaux doit se raccorder obligatoirement à un collecteur public spécifique ou un collecteur unique. Dans le cas contraire, les eaux sont évacuées dans un système d'assainissement autonome (élimination sans transport). 

En cas de revente, vous devez fournir, depuis le 1er janvier 2011, un diagnostic assainissement.

Illustration
Combien coûterait la rénovation de ma canalisation ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville.
Estimez

Comment rénover le circuit ?

Si le diagnostic met en lumière des éléments à revoir, il faudra passer par la mise en conformité du système d'assainissement. En cas de problèmes de bouchages, de débordement ou de mauvaises odeurs, vous devrez reprendre le système en place (exemples) :

  • Installation d'un système de ventilation dans la fosse (pour les odeurs)
  • Rénovation de l'étanchéité et de la résistance mécanique
  • Vidange de la fosse septique

Pour le diagnostic, vous pouvez solliciter le SPANC (service public d'assainissement non public) qui s'occupe de tout en matière d'eaux usées : contrôle des travaux, vérification des systèmes, gestions des dossiers d'assainissement. 

Vous aurez très probablement besoin de prestataires externes pour réaliser ces travaux.

Illustration
Comparez les artisans près de chez moiTrouvez en 3 clics des pros qualifiés dans votre ville.
Comparez

Respect des règles d'assainissement

Vous devez réaliser la rénovation du système d'assainissement pour la mise en conformité sous quatre ans après le diagnostic, sous peine de recevoir une amende. Pour effectuer cette rénovation (parfois coûteuse), vous pouvez obtenir différents aides et subventions : mairie (subventionnée par le conseil général), Anah (Agence nationale pour l'amélioration de l'habitat) ou  la CAF.

Illustration
Estimez les coûts pour rénover vos canalisations !Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville.
Estimez