Agrandir sa maison en la rénovant

Lecture 2 min.
Illustration guiderenovation

Les autorisations

Au préalable, vous devez vous rendre à votre mairie pour connaître les modalités concernant l'agrandissement de surface de votre maison.  Si vous réalisez cette rénovation dans le cadre d'un plan local d'urbanisme (PLU) ou d'un Plan d'occupation des sols (POS), pour une surface maximale de 40m², une simple déclaration préalable des travaux vous est demandée.  Vous devez, pour entrer dans ce cadre, effectuer des travaux sur une habitation existante située en zone urbaine.

Une fois la déclaration effectuée et la décision prises par le maire, vous pouvez démarrer la rénovation. Néanmoins, sachez que votre voisinage proche peut s'opposer à ces travaux, sur une période de deux mois. Si la plainte est reçue, vous serez dans l'obligation d'arrêter toute modification.

Vérifiez bien que votre rénovation ne nuit pas à autrui. N'oubliez pas également de vérifier la couverture de votre assurance habitation concernant les travaux de rénovation.

Illustration
Combien coûterai la rénovation de votre maison ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville.
Estimez

Comment agrandir sa maison ?

Vous pouvez agrandir votre maison en lui attribuant une dépendance, une extension si votre terrain le permet. Il s'agit en général d'une nouvelle pièce de vie (voir parfois l'équivalent d'un petit appartement) rattachée directement à la maison.  Mais vous avez peut-être également des endroits à rénover dans votre maison, notamment le sous-sol et les combles. Ces lieux sont généralement à l'état brut et ne demandent qu'à devenir des espaces de vie à part entière.

Pensez évidemment isolation pour éviter l'humidité, le manque d'air et de chaleur.  Une idée simple, mais efficace consiste en la suppression de cloisons et de murs. Vous agrandirez ainsi vos pièces de vie en toute simplicité.

Illustration
Comparez les artisans près de chez moiTrouvez en 3 clics des pros qualifiés dans votre ville.
Comparez

Comment financer la rénovation ?

Pour financer votre rénovation, vous avez diverses possibilités :

  • Prêt immobilier ou prêt travaux (avec l'apport d'un PEL ou d'un CEL) en fonction de la taille du chantier (et du coût de ce dernier)
  • Requérir l'aide de l'Anah (agence nationale pour l'habitat) pour l'agrandissement d'une surface existante

Le budget d'un agrandissement de l'habitat peut rapidement augmenter, notamment avec l'arrivée de professionnels sur la rénovation (architecte, experts).

Illustration
Estimez les coûts pour rénover votre maison !Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville.
Estimez