Rénovation d'un parquet

Lecture 2 min.
Illustration guiderenovation

Comment rénover son parquet

Contrôler pour commencer les travaux réels (vous pouvez vous faire aider un professionnel) à effectuer sur le parquet : rayures, impact, lames cassées, lames qui grincent, changement complet du parquet.

Illustration
Combien coûterai la rénovation de mon parquet ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville.
Estimez

Procédure de rénovation

Poncez dans le sens des lattes votre parquet. Dans le cas d'un sol vitrifié, évitez le ponçage, changez directement en cas d'impact. Armez-vous d'une ponceuse à bande avec des bandes abrasives (gros grains et grains fins pour les finitions) et d'une bordureuse (pour les angles). Dans une pièce vide et propre, poncez dans le sens du bois les lames. En cas de ponçage mal réalisé, vous risquez de créer des creux dans le parquet (avec obligation de repasser sur certaines zones pour obtenir une surface plane). Si vous n'êtes pas assuré avec une ponceuse à bande, sollicitez l'aide d'un expert.

Parfois, le coût d'un professionnel vaut bien celui  de multiples essais.

Illustration
Comparez les artisans près de chez moiTrouvez en 3 clics des pros qualifiés dans votre ville.
Comparez

Finitions

Vitrificateur, huile, cirage, à vous de choisir. Voici quelques éléments pour vous aider dans votre sélection :

  • Le vitrificateur est la protection la plus utilisée puisqu'elle protège de nombreux dégâts : rayures, coups, temps. Vous appliquez le vitrificateur au rouleau pour les grandes surfaces et le pinceau pour les coins. Vous pouvez donner différents aspects au parquet : brillant, mat, satin. Le rendu est cependant moins beau que pour une huile ou une cire.
  • L'huile redonne un aspect traditionnel au bois, elle s'applique également au rouleau et résiste à toutes les agressions. Une fois appliquée, vous ne pourrez plus enlever l'huile. 
  • La cire protège le parquet et s'applique très simplement au pinceau. Néanmoins, la cire se révèle moins efficace qu'un vernis (vitrificateur) et demande plus d'entretien.

D'autres possibilités sont admises comme l'utilisation de la pâte à bois (pour gommer les imperfections) ou l'application d'une teinte (en seule couche, en remplacement de vitrificateur, huile ou cire) pour donner une autre dimension à votre parquet.

Illustration
Estimez les coûts pour rénover votre parquet !Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville.
Estimez