Rénovation et ravalement d'une façade d'immeuble

Lecture 2 min.
Illustration guiderenovation
Pour approfondir

Comment le financer ?

En règle général, effectuer un ravalement de façade est un investissement dont se passeraient bien les (co)propriétaires.  En effet, les frais s'élevant parfois aux alentours de 10 000 euros,  certains se retrouvent contraints de contracter un prêt pour faire face à la dépense.  Certaines entreprises bancaires proposent des taux intéressants, mais vous pouvez également vous entendre avec des partenaires pour réaliser ces travaux. 

Les ravalements sont obligatoires (et sont parfois motivés par les communautés, dans le cas d'une zone protégée, un lieu historique ou une zone d'opération programmée d'amélioration de l'habitat) et doivent être effectués tous les dix ans, c'est une obligation légale.

Illustration
Combien coûterait ma rénovation et mon ravalement de façade ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville.
Estimez

Préparation et mise en chantier

Commencez par solliciter un professionnel pour réaliser à l'évaluation du ravalement (architecte par exemple).  Outre l'aspect esthétique (corniches, peintures, réparation), il vérifiera également la qualité internet du bâtiment. Ce sera l'occasion d'améliorer les performances énergétiques du bâtiment (isolation thermique notamment).   Si vous êtes copropriétaires, vous vous réunirez en assemblées générales pour choisir le prestataire, décider de la marche à suivre quant aux opérations à effectuer et la date de début des travaux est fixée.

Parfois, ce travail en amont peut prendre plus d'un an, le temps que les copropriétaires s'entendent.  L'architecte (ou le bureau d'études) qui se charge du ravalement réalise le cahier des charges, recueille les devis pour la charge du futur ravalement et contrôlera l'avancée des travaux. En cas de problèmes, il sera à même d'échanger avec les responsables pour trouver des solutions adéquates.

Illustration
Comparez les artisans près de chez moiTrouvez en 3 clics des pros qualifiés dans votre ville.
Comparez

Fin du ravalement

Seules les années suivant le ravalement détermineront si le travail effectué est de qualité.  Vous pouvez vous protéger en souscrivant une assurance de garantie de dommage ouvrage.

Veuillez noter qu'en cas de dépassement de délai de ravalement, dans certains cas, vous risquez une amende. Des aides sont également possibles pour mener à bien ce projet.

Illustration
Estimez les coûts de votre rénovation et ravalement de façade !Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville.
Estimez