Rénover ou relooker son intérieur ?

Lecture 2 min.
Illustration guiderenovation

Que choisir entre rénovation et relooking ?

Faire le choix de rénover ou de relooker son intérieur dépend tout simplement de l'ampleur des travaux. Vérifiez donc l'état de chaque partie de la pièce que vous souhaitez revoir :  les revêtements intérieurs (peintures, revêtements de sol, carrelage, papier peint), les menuiseries (portes, fenêtres, escaliers), les murs, le sol, l'isolation... La rénovation, c'est l'apparent, mais aussi ce qui se trouve derrière. Vous pouvez avoir un intérieur de qualité, mais avoir des problèmes d'isolation thermique (défauts d'énergie, d'humidité, de chaleur) et acoustique (le bruit venant de l'extérieur).

La rénovation peut se révéler obligatoire en cas de dégradation certaine dans la maison. À l'inverse, un relooking nait d'une envie de revoir entièrement l'apparence de votre maison. De nouvelles couleurs, des mobiliers adaptés, des voilages, des principes de décorations suffisent à mettre en place un relooking complet.

Illustration
Combien coûterai la rénovation de votre maison/appartement ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville.
Estimez

Réaliser une rénovation intérieure

Effectuez tout d'abord un diagnostic des travaux à réaliser. Vous pouvez effectuer un DPE (un diagnostic de performance énergétique) pour voir la consommation d'énergie de votre habitat. Cela vous donnera des indications sur les travaux d'isolation à mettre en œuvre.  Rénover, c'est aussi optimiser l'espace.

Vous souhaitez offrir un nouveau visage à votre intérieur, demandez le concours d'un architecte : suppression de cloisons pour agrandir la pièce, aménagements, plusieurs possibilités vous sont offertes.  Vous pouvez également modifier votre sol : rénover le carrelage, le parquet, le lino, changer complètement pour du bois.

Illustration
Comparez les artisans près de chez moiTrouvez en 3 clics des pros qualifiés dans votre ville.
Comparez

Relooker votre intérieur

  • Repeindre avec des couleurs actuelles (suivre la tendance, proposer des teintes chaudes, des contrastes) les murs ou seulement une partie, pour faire ressortir un coin
  • peindre les éléments dits accessoires, souvent ternes et fonctionnels
  • Agrémentez les murs de revêtements originaux
  • Agrémentez votre sol avec un revêtement spécial. Cela conférera une nouvelle identité à votre pièce. N'hésitez à changer le format en fonction des pièces pour offrir un changement de l'une à l'autre
  • Posez des rideaux sur les fenêtres.
Illustration
Estimez les coûts pour rénover votre maison/appartement !Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville.
Estimez