Réaliser sa rénovation tout seul : Les régles

Lecture 2 min.
Illustration guiderenovation

Comment réaliser la rénovation de sa maison

Réaliser sa rénovation soi-même est profitable lorsque vous souhaitez faire des économies sur les travaux. Un professionnel engendre forcément des coûts supplémentaires dont vous pouvez vous passer, à condition de connaître le bricolage. Il faut tout d'abord se rendre compte des travaux à effectuer, et pas seulement en apparence.

Faites un check-up complet des éléments à revoir, du temps, de l'argent et des connaissances que cela représente.

Une fois tout cela couché sur papier, vous sentez-vous capable de vous lancer dans l'aventure, sachant qu'il n'y aura personne pour vous reprendre et que vous devrez vous conformer aux normes et aux règles de sécurité ?  Réfléchissez bien à tout cela.

Illustration
Combien coûterait la rénovation de votre maison/appartement ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville.
Estimez

Préparez et déléguez au besoin

  • Reprenez votre liste de travaux précédemment conçue et demandez-vous de quoi avez-vous besoin pour réaliser la rénovation.
  • Renseignez-vous sur les normes de constructions, les matériaux à utiliser.
  • Commandez tout ce dont vous aurez besoin (faites des devis au préalable), que ce soit matériel ou matériaux. Au besoin, vous pouvez entreprendre de louer les éléments qui ne vous serviront qu'une fois (perceuse, échafaudage...).

En tenant compte de l'ampleur du chantier et même si vous connaissez les différents univers sur le bout des doigts, vous serez amenés à déléguer certaines tâches. Vous vous rendrez rapidement compte que tout prendre en charge sur un laps de temps assez court est un exercice difficile. 

À moins d'être en complète confiance avec le matériel (parfois coûteux et à manipuler avec précaution), l'aide d'un expert est primordiale.

Illustration
Comparez les artisans près de chez moiTrouvez en 3 clics des pros qualifiés dans votre ville.
Comparez

Passez à la réalisation

Vous vous lancez en toute connaissance de cause, il ne vous reste plus qu'à rénover avec minutie. Dans chaque domaine, n'hésitez pas à vous faire conseiller, à utiliser les guides prévus à cet effet. N'oubliez pas qu'il vaut mieux avoir recours à une entreprise plutôt que de vous retrouver dans une situation désagréable.

Illustration
Estimez les coûts pour rénover votre maison/appartement !Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville.
Estimez