S'aider d'un architecte pour rénover ?

Lecture 2 min.
Illustration guiderenovation

Quel est votre projet ?

Pour un studio, un loft ou une maison, un architecte, de part son expertise, saura évaluer et mettre en œuvre une rénovation de qualité. Seulement, demandez-vous par avance si l'intervention d'un architecte est utile à votre projet. En effet, pour de petits entretiens ou de petites modifications dans votre intérieur (une cuisine par exemple), l'appel à un architecte ne semble pas des plus pertinents.

Pour autant, le spécialiste peut faire des merveilles, que ce soit dans un grand pavillon ou dans des petits studios afin de leur donner un cachet.

Illustration
Combien coûterai la rénovation de votre maison/appartement ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville.
Estimez

Un rendu unique

Avec un architecte, vous avez l'assurance d'un design et d'une mise en place uniques. Évitant les lieux communs, l'architecte vous demandera précisément le détail des pièces de la maison (taille, type et nombre de pièces. ex : 3 chambres, un salon de 50 m², une salle de jeu à l'étage attenante aux toilettes), rien n'est laissé au hasard pour aboutir à un projet concret et grandeur nature. Ensemble, vous saurez formaliser clairement votre souhait. Ainsi, votre architecte n'hésitera pas à détruire des cloisons, créer des éléments, modifier l'orientation de la pièce...

En cas de revente, une construction avec une appellation "conçue/rénovée par un architecte" est évidemment un plus indéniable.

Illustration
Comparez les artisans près de chez moiTrouvez en 3 clics des pros qualifiés dans votre ville.
Comparez

Un coût substantiel

La prestation de l'architecte dans la rénovation de votre bien représente un certain montant, compte tenu du "plus" apporté au chantier.  Les honoraires sont comptabilisés sous forme de pourcentage, plus la rénovation est élevée, plus le pourcentage baisse. En moyenne, le taux s'élève de 8% à 12%. Mais si votre projet est relativement petit, la commission pourra aller au-delà de ce pourcentage.

Votre décision de faire appel ou non à ce prestataire dépendra bien entendu de votre vision d'ensemble de la rénovation, si la mise en œuvre en terme de design se révèle plus complexe que les canons de la construction.

Notez cependant qu'un architecte devient obligatoire dès que la surface de plancher dépasse 170m². Avec un architecte, rénover devient plus facile

Illustration
Estimez les coûts pour rénover votre maison/appartement !Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville.
Estimez