Comment vendre un bien à restaurer ?

Lecture 2 min.
Illustration guiderenovation

Ne pas restaurer avant de revendre

Contrairement à ce que l'on pourrait croire, rénover pour revendre n'est synonyme de gain. Effectivement, il vous permettra sans nul doute de vendre plus efficacement votre maison, mais avec la conjoncture actuelle, vous serez dans l'obligation de la céder pour un prix moins intéressant qu'elle ne vaut en réalité.

Compte tenu du prix possible d'une rénovation, il peut s'avérer plus intéressant de vendre le bien à restaurer directement.  De plus, s’il s'agit de rénovation de peintures, du sol ou du design, il est préférable de laisser l'endroit tel qu'il est.

En effet, comment savoir quel style va plaire aux futurs acquéreurs ? Il est mieux avisé de conserver un style neutre, les acheteurs sauront par eux-mêmes quelle ambiance conférer à leur future habitation.

Illustration
Combien coûterait la rénovation de votre maison/appartement ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville.
Estimez

Comment vendre un bien à rénover ?

Avant toute prise de décision, vous devez faire réaliser par un architecte un bilan avant achat. En faisant le tour complet du logement, il vous permettra de chiffrer complètement les rénovations. Vous pourrez ainsi le notifier lors de la vente. Si certaines rénovations ne sont pas obligatoires, certains diagnostics le sont (diagnostic de performance énergétique notamment).

Pendant le processus de vente (présentations auprès de clients), il est important d'être clair sur les rénovations (sur les parties visibles et invisibles), mais également sur les annonces que vous publierez dans les agences et les sites internet (des sites d'annonces sont devenus de vrais centres d'échanges, de ventes et de services).

Vous devrez probablement baisser le tarif de votre maison en conséquence, en laissant une marge (pour la négociation).

Illustration
Comparez les artisans près de chez moiTrouvez en 3 clics des pros qualifiés dans votre ville.
Comparez

Transparence lors de la vente du bien

Ce sera le point le plus important lors de la mise en vente de votre maison/appartement. Si les rénovations vous semblent trop importantes, vous devez néanmoins informer votre acheteur des besoins spécifiques de la maison (casses, fissures...).

Sachez que certaines rénovations pourront être à votre charge si elles s'avèrent essentielles pour réaliser votre vente.

Illustration
Estimez les coûts pour rénover votre maison/appartement !Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville.
Estimez