Le budget pour construire sa maison

Écrit par les experts

Illustration guiderenovation
Illustration
Quel serait le coût pour rénover mon appartement/ma maison ?Les tarifs peuvent varier selon plusieurs critères.
Estimez maintenant
100% gratuit & Sans engagement

Construire sa maison, une étape qui se prépare à l'avance

Beaucoup de particuliers décident de faire construire leur maison et doivent supporter les frais de construction. Il arrive souvent qu'ils soient surpris, voire même découragés, après avoir découvert la quantité de frais associés à laquelle ils n'avaient pas songé. L'erreur habituelle est de ne prendre en compte que le prix du terrain et de construction de la maison, car ce sont les budgets les plus représentatifs. Ce type d'estimations superficielles oublie les frais imprévus qui peuvent compliquer la fin des travaux. C'est pourquoi il est recommandé de toujours avoir une notion de tous les frais, même avant l'achat du terrain. De cette façon, vous pourrez prendre les décisions appropriées en rapport avec le budget disponible dès le début.

On classe généralement les frais en six groupes : le terrain, la construction, les honoraires techniques, le permis de construire, les démarches après travaux et le financement.

Gratuit & Sans engagementRénovation appartement/maison :
Comparez jusqu'à 5 devis en ligne
Comparez mes devis

Quels frais annexes sont à prévoir ?

Lors de l'achat du terrain, vous devez non seulement prendre en compte le prix d'achat, mais également les honoraires de notaire et d'enregistrement. La marge de prix est très large en fonction des caractéristiques du terrain. Les facteurs principaux qui influent sur le prix du terrain sont généralement la proximité de la ville et des points d'intérêt, la qualité de l'environnement, le type de propriété…

Les frais de notaire (entre 7 % et 8 % du prix d'achat) et d'enregistrement sont stipulés en fonction des tarifs fixés par la loi.

Le Code de la Construction et de l'Habitation a amélioré la qualité de la construction, mais a augmenté le prix de construction de l'ordre de 10-20 % par rapport à la réglementation antérieure.

Gratuit & Sans engagementRénovation appartement/maison :
Comparez jusqu'à 5 devis en ligne
Comparez mes devis

Quels frais pour la construction de la maison ?

Au sein de la construction, vous devez considérer le prix de la construction d'une maison, mais également les frais annexes et les impôts. Le devis de la construction de votre maison dépend de plusieurs caractéristiques de la construction, du terrain et de l'entreprise qui est choisie : la surface de la maison, la qualité des matériaux et des finitions, la complexité de la construction, les caractéristiques du terrain (géologie, facilité d'accès…) et la qualité de l'entreprise.Pour vous permettre de vous libérer de tous les aspects liés à la construction de votre maison, il peut être intéressant de s'adresser à des architectes.

En effet, il pourra vous fournir notamment une étude détaillée du terrain et de la parcelle. Le prix d'une telle demande se situe autour de 250-400 €, en fonction de la situation et de la surface du terrain.

Une étude géotechnique vous permettra de connaître les caractéristiques du terrain et de réaliser une construction adéquate. Son prix est compris entre 650-800 €. Le projet de construction est le document qui définit tout le projet. Les honoraires de l'architecte pour la rédaction du projet dépendent de la complexité et de la surface de la maison. Ils se situent généralement autour de 4-6 % du budget de construction.

Les maîtres d’œuvre veillent à ce que les travaux soient correctement exécutés et les mesures de sécurité respectée. N'oubliez donc pas, si vous y faites appel, à inclure le coût dans le budget total de la construction de votre maison.

Si certains prix ne peuvent être réduits, n'hésitez pas à demander des devis de construction à plusieurs professionnels pour les autres aspects.

Illustration
Combien coûte mon projet de rénovation ?Les tarifs peuvent varier selon les caractéristiques de votre projet.
Estimez en ligne
100% gratuit & Sans engagement