Les subventions pour les rénovations

Lecture 2 min.
Illustration guiderenovation

Obtenir des subventions pour votre rénovation

Pour bénéficier de subventions et d'aides à la rénovation, vous devez faire partie de l'une de ses catégories :

  • les propriétaires occupants : propriétaires du logement qu'ils occupent
  • les propriétaires bailleurs : propriétaires d'un ou plusieurs logements qui souhaitent louer
  • les copropriétaires : les propriétaires qui souhaitent rénover les parties communes d'un bâtiment
Illustration
Combien coûterait la rénovation de votre maison/appartement ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville.
Estimez

Les subventions

Tout d'abord, nous vous présentons la subvention habiter mieux pour les rénovations thermiques (gain d'énergie et de chaleur) . L'aide habiter mieux se décompose ainsi :

  • une aide de l'anah à hauteur de 35 à 50% du montant total de la rénovation
  • une aide forfaitaire minimum de 3 000 euros au titre des investissements d'avenir
  • l'aide peut être complétée par une subvention du conseil général, la communauté de communes ou la mairie.

Le prêt à taux 0%, comme son nom l'indique, vous permet d'obtenir une somme d'argent que vous remboursez sans intérêt.  Nous vous évoquons notamment l'éco-prêt à taux 0% accordé dans le cadre d'une rénovation thermique qui favorise le développement durable.

D'autres organismes (Caf...) peuvent également participer aux subventions jusqu'à une certaine hauteur, si les travaux de rénovation sont essentiels.

En règle général, les travaux ouvrant droit à la subvention sont : les travaux d'amélioration de l'habitat (sécurité, rénovation système de chauffage), la conservation de l'énergie, l'isolation acoustique...

L'anah

L'agence nationale de l'habitat vous propose différentes subventions en fonction de vos revenus (modestes ou très modestes).  Les aides sont accordées sur certains critères : si votre maison est en insalubrité et mérite une grosse reconstruction, pour améliorer le confort de l'habitat (énergie), en cas de personne handicapée dans le logement (aménagements particuliers). Le montant de la subvention, en cas de travaux très importants, peut aller jusqu'à 50% du montant total.

En contrepartie, le propriétaire est tenu de rester dans son logement six ans. Rendez-vous sur le site https://www.anah.fr/ pour vous renseigner sur les modalités pour obtenir des aides ainsi que des guides complets

Illustration
Estimez les coûts pour rénover votre maison/appartement !Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville.
Estimez