Des normes en constante évolution

Lorsque vous vous lancez dans la construction ou la rénovation, vous devez avoir connaissances de normes à respecter. Lorsque vous faites appel à un constructeur, il est normalement informé de ces normes. Si vous réalisez vos rénovations tout seul, il est important avant de se lancer, avant même d’acheter les matériaux, de connaître les normes essentielles. Elles sont en constante évolution, il est donc difficile de dire celles qui perdureront avec le temps et celles qui changeront. Construire une maison à dix ans d’intervalle ne nécessite pas de se conformer aux mêmes règles. Nous allons donc vous proposer un éventail des normes de rénovation.

Les normes

  • Le RT 2012 :  la réglementation thermique 2012 définit de limiter les consommations énergétiques des bâtiments neufs. En d’autres mots, elle voit à limiter la consommation d’énergie à 50kwhep/(m².an) en fonction de la loi Grenelle de l’environnement. Elle exige, en autre, une très haute capacité énergétique du bâti et une évolution technologique et industrielle de ses filières.
  • Le label HPE : le label haute performance énergétique rend compte que le bâtiment (appartement, maison) est conforme au niveau de performance énergétique globale, le tout vérifié grâce à des évaluations de l’habitat. La certification est délivrée par des entreprises privées ayant passé une convention spéciale avec le ministère.
  • le label HQE :  le label haute qualité environnementale vise à réduire considérablement les conséquences néfastes d’une construction ou d’une rénovation sur l’environnement.
  • le label BBC : le label basse consommation tend, comme son nom l’indique, à limiter la consommation d’énergie d’un bâtiment et les gaz à effets de serre. Les tests sont réalisés par des professionnels certifiés par l’état.

En conclusion

Avant de début une construction ou une rénovation, surtout si vous souhaitez effectuer les travaux vous-même, renseignez-vous sur les normes à respecter. Si vous ne respectez pas les normes, vous serez contraints de revoir les zones incriminées et de repasser les tests (les délais d’attente sont parfois longs).