Quel budget lui accorder ?

Connu grâce aux émissions télévisées, le Home Staging est né aux États-Unis dans les années 1970. Son principe : valoriser un bien pour le vendre plus rapidement et au meilleur prix. Cette opération est particulièrement intéressante lorsque les biens en vente sont plus nombreux sur le marché que les acheteurs. Il faut cependant rappeler que le Home Staging ne consiste pas à transformer un bien immobilier puisque sa structure ne sera pas modifiée. Il s’agit simplement d’une sorte de relooking de votre appartement ou de votre maison. Généralement, les particuliers qui ont fait appel à des professionnels pour réaliser cette opération ont dépensé près de 1 % du prix de vente de leur bien. Il est important que le budget consacré au Home Staging n’impacte pas à la baisse la rentabilité de votre vente. Il est donc conseillé de ne pas consacrer plus de 4 % du prix de vente au Home Staging.

Les priorités ?

Pour éviter de dépenser une somme trop importante pour votre Home Staging, il peut être intéressant de contacter un professionnel afin d’établir un diagnostic et de réaliser les travaux vous-même, en suivant ses préconisations. Le professionnel identifiera les points forts de votre logement pour la vente avec des propositions concrètes. Il vous proposera également un plan des priorités dans le réaménagement des lieux. Aujourd’hui, les facteurs qui impactent la décision d’achat immobilier outre ses caractéristiques, sont : la fixation du prix par rapport à l’état du marché, les impressions véhiculées par le logement de l’extérieur comme de l’intérieur, l’habitabilité immédiate sans transformation ni défauts apparents. Suivre le listing des priorités proposé par le professionnel est essentiel pour réussir votre Home Staging. Si vous le souhaitez, ce dernier pourra également prendre en charge l’aménagement et l’harmonisation de votre espace en faisant appel à des artisans expérimentés. Lors d’une vente, il est essentiel de donner aux potentiels acquéreurs l’envie de visiter votre bien. Le Home Staging a donc toute son importance.

Une méthode qui marche vraiment ?

La vente d’un bien immobilier est parfois compliquée en France. Enlever les vieux objets, donner un coup de peinture ou laisser entrer la lumière… Ces règles pourtant simples permettent de vendre votre appartement ou maison plus rapidement et souvent à meilleur prix. Cet outil d’aide à la vente se répand de plus en plus en France. Face à la faible demande de logements, les propriétaires doivent redoubler d’efforts pour tenter de céder leur bien à un prix raisonnable. Le Home Staging est une méthode qui a fait ses preuves puisqu’un propriétaire peut espérer vendre son bien trois à quatre fois plus vite. Il s’agit malgré tout d’une technique récente en France, qui se développe seulement depuis 2008-2009. Certaines émissions comme « Maisons à vendre » diffusées sur M6, ont contribué à son succès actuel. Le Home Staging devient un passage de plus en plus obligatoire pour conclure une vendre de manière efficace. Apportant un style totalement neutre à votre bien immobilier, il masque les marquages générationnels et individuels, surtout dans les logements où aucun travaux n’a été réalisé depuis plusieurs années. Suite au boom du Home Staging, la profession a été réglementée en France.