Automatisez votre intérieur

L’idée d’avoir un habitat confortable est l’une des principales préoccupations des Français. Vous souhaitez automatiser votre intérieur ? L’automatisation permet de ne plus avoir à se lever pour allumer la lumière ou fermer les volets grâce à la domotique. En faisant appel à un professionnel, vous aurez la possibilité de créer des scénarios combinant différentes fonctionnalités électriques : Home Cinema, système d’alarme, éclairage, chauffage ou encore l’arrosage de votre pelouse. Il s’agit d’une réelle innovation qui vous fera gagner du temps et augmentera votre confort. L’avantage est que toutes ces fonctionnalités se déclenchent grâce à un simple geste en appuyant sur un bouton, grâce à une télécommande ou automatiquement. Le système domotique contrôle de multiples paramètres allant de la luminosité à la température. Par exemple, s’il pleut, le système refermera le store de votre terrasse ainsi que les fenêtres si elles sont encore ouvertes. L’automatisation de ces fermetures apporte un réel atout à ces équipements.

Contrôlez tout depuis votre smartphone

Alors qu’il y a quelques années il fallait contacter un domoticien pour espérer prendre le contrôle de son logement à distance via un système onéreux et complexe à installer, aujourd’hui les fabricants proposent des boîtiers grand public à faible coût, pilotable depuis un smartphone. Grâce à la domotique, l’utilisateur peut programmer plusieurs dizaines de scénarios quotidiens, tout en ayant la main sur le pilote automatique. Le confort n’est pas le seul avantage de la domotique. En effet, cette dernière améliore également le niveau de sécurité de votre maison puisque vous pouvez contrôler tous les accès à distance et gérer le système d’alarme. Sachez également que grâce à la programmation de vos appareils, vous pourrez réaliser des économies non négligeables. Le réseau domotique est relativement simple à installer, la disparition progressive des équipements filaires permettant désormais d’éviter de faire appel à un technicien. Cette installation peut utiliser soit le réseau électrique de votre habitation, soit les ondes radio. Grâce à la domotique, vous pourrez surveillez et contrôler votre maison comme si vous étiez présent, depuis votre smartphone ou tablette.

A quel prix ?

Si l’automatisation de votre intérieur peut effrayer ou être difficile à comprendre, elle vous simplifiera la vie. La maison connectée accomplit les petits gestes du quotidien à votre place. Concernant les prix proposés sur le marché, il est parfois difficile de s’y retrouver. On distingue deux grands types d’offres : les installations avec abonnement et un service payant permettant d’être connecté à une société de télésurveillance, les installations domotiques sans abonnement. En faisant appel à des professionnels de la domotique pour procéder à cette installation, cette dernière sera conçue sur mesure en fonction des paramètres de votre maison (ouvertures, situation géographique, voisinage, vie quotidienne…), ce qui n’est pas le cas des magasins de bricolage. Avant de parler du prix de la domotique, il faut savoir que ce dispositif peut vous faire économiser jusqu’à 10 % sur votre facture énergétique. Son prix peut varier de 100 à 1 500 euros selon le type d’équipement que vous souhaitez automatiser. Il existe également de nombreuses aides pour en diminuer le coût comme l’écoprêt à taux zéro, le crédit d’impôt à 30 %, la TVA à taux réduit ou encore les aides de l’Anah.