Avant le déménagement, pensez à la rénovation !

Après avoir pris la décision de déménager, la première chose à laquelle on pense, c’est de faire ses cartons. Cependant, si votre nouveau domicile a besoin de quelques travaux de rénovation, il serait judicieux de réaliser ces travaux avant que vos meubles ne remplissent les pièces. Profiter de la période avant le déménagement vous permet de réaliser plus rapidement les travaux lourds, ainsi que vous laisser une parfaite visibilité de votre bien pour le décorer à votre convenance.

Organisation est le maître mot

Afin de vous faciliter le déménagement, il y a plusieurs choses à faire avant le jour J. Tout d’abord, faites en sorte que tous vos changements administratifs soient effectués avant le déménagement. Faites une check-list de ces changements à faire, notamment celui de l’adresse à la poste et aux impôts, votre ligne téléphonique ainsi que vos abonnements d’électricité et de gaz.

Vient le choix du déménagement. Vous pouvez donc soit faire appel à une entreprise de déménageurs, ainsi qu’à un utilitaire de location, qui vous permet de vous payer une tranquillité lors du déménagement, ou alors de faire confiance en vos amis pour qu’ils vous rendent ce petit service qu’est un déménagement. Pour connaitre les tarifs d’un service de déménageur, vous aurez besoin du volume à transporter, qui s’estime à peu près à la moitié de votre surface d’habitation actuelle.

Une fois que tout est décidé, il vous faut préparer vos affaires. Profiter de l’occasion pour faire un tri, en donnant ou vendant tout ce dont vous ne vous servez plus ou qui ne va pas avec votre nouveau domicile. Ainsi, vous ferez des heureux et gagnerez un peu d’argent. Commencez ensuite par ranger les affaires dont vous n’avez pas une utilité quotidienne, et terminez par un dernier carton qui contient le plus utile, pour ne pas avoir à ouvrir tous les cartons pour vous faire à manger le soir du déménagement. Pour éviter d’avoir à tout déplacer une fois le déménagement fait, ou à répondre à la question « Je le mets où ce carton ? », pensez à étiqueter toutes vos affaires avec les pièces où elles sont censées se retrouver. Vous pourrez ensuite mesurer le volume à déménager pour remplir le camion.

Le jour du déménagement

C’est le jour J, le stress monte ! Pas de panique, si vous avez fait appel à une entreprise de déménagement, vous n’avez simplement qu’à aiguiller les déménageurs qui ont une expérience de ce type d’intervention. De plus, il existe à votre disposition des assurances qui couvrent les accidents liés au déménagement.

Si ce sont vos amis et votre famille qui vous aident, une bonne organisation vous permettra d’arriver à bon port sans encombre. Vous avez donc besoin de connaître les lieux, afin de savoir si vous avez besoin de certaines choses avant de faire le déplacement, comme démonter un meuble qui ne passe nulle part, ou la possibilité de déplacer vos appareils électros ménagers avec un diable.

N’oubliez pas de garder sur vous une trousse de secours en cas de problème, ainsi que de l’argent en liquide. Une fois le déménagement terminé, n’oubliez pas de récompenser vos amis, si tout s’est bien passé !

Sources :